AccueilSantéCigarette électronique : comment bien doser son e-liquide ?

Cigarette électronique : comment bien doser son e-liquide ?

La cigarette électronique est une solution qui fait ses preuves dans le processus de sevrage tabagique. Plusieurs éléments comme le e-liquide sont indispensables au fonctionnement du dispositif. Cette solution contient plusieurs substances dont les concentrations peuvent être modifiées. Le dosage du e-liquide est ainsi utile pour répondre aux besoins des vapoteurs. Comment bien doser son e-liquide ?

Comment bien doser la nicotine pour e-liquide ?

Le dosage du e-liquide pour cigarette électronique prend en compte le dosage de chaque constituant. La nicotine est une composante importante. La concentration de cette substance est exprimée en milligrammes par millilitres. La valeur de la teneur en nicotine d’un e-liquide varie selon le profil du vapoteur. Par exemple, un débutant aura besoin d’une faible proportion de nicotine dans son liquide. À l’inverse, la dépendance des grands fumeurs implique un besoin plus important.

Pour doser la nicotine, il existe des boosters qui vous permettront d’ajuster la concentration de nicotine. Ces solutions disponibles en flacons aident à diluer ou à renforcer votre e-liquide. Pour un fumeur débutant qui souhaite baisser le taux de nicotine, un booster de 0 mg/ml sera utilisé. En versant la nicotine dans le flacon initial, il dose ce produit à la concentration qui lui convient. À l’inverse, un grand fumeur aura besoin d’un booster de 10 ou 20 mg/ml. Il faudra ainsi mélanger ce dernier avec le e-liquide de base ayant une concentration faible. Pour déterminer le volume exact de booster à rajouter, il est possible de se servir des calculateurs DIY. Ce sont des logiciels intelligents qui aident à réaliser le dosage parfait pour un e-liquide de teneur précise.

Comment faire le dosage du PG/VG du e-liquide ?

Le dosage parfait de e-liquide pour cigarette électronique passe également par le rapport PG/VG. Le Polyène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) sont deux substances qui s’allient pour offrir une vape riche en fumée. Un e-liquide composé uniquement de PG offrira une expérience intense, mais avec une faible production de vapeur. À l’inverse, un modèle 100 % VG sera idéale pour profiter d’une vapeur excessive pour peu de puissance. Il est donc primordial de trouver le bon équilibre entre ces deux éléments aux propriétés variées.

Pour doser les bases, il est important de prendre en compte le profil de chaque vapoteur. Il existe diverses associations de PG/VG. Parmi les modèles disponibles, on a le 30 %/70 %, le 70 %/30 % et le 50 %/50 %. Afin d’ajuster le e-liquide selon les besoins, il sera nécessaire de mélanger votre produit avec l’une des bases disponibles. Le choix se fera en fonction des sensations de vape recherchées. Un passionné de vapeur effectuera son mélange avec une base 30/70 par exemple. Par contre, un fumeur expérimenté optera pour un modèle 70/30. Pour aider à déterminer la proportion de PG/VG final de son e-liquide, le calculateur DIY est une option. En plus de renseigner sur la composition de la base définitive, il est aussi pratique. Cette solution permet ainsi de déterminer le volume de base à mélanger lors du dosage.

Le dosage du e-liquide fait intervenir deux éléments majeurs. Il s’agit de la nicotine et du rapport PG/VG. Les boosters de nicotine et des bases neutres seront utilisés pour cela. Pour aider à effectuer le dosage idéal, les vapoteurs pourront se servir des calculateurs DIY.

Comment choisir son arôme de eliquide ?

Nous venons de répondre à la question suivante : comment bien doser son eliquide. Maintenant, pour réussir votre sevrage tabagique et adopter définitivement la cigarette électronique, il est également important de vous intéresser aux arômes. Si cela ne vous convient pas, vous risquez également de ne pas prendre de plaisir et d’abandonner la vape de manière prématurée. Nous allons donc vous donner quelques conseils, si vous débutez la vape.


Pour démarrer, nous vous suggérons d’acheter en premier lieu des eliquides aux arômes classiques. Cela vous rapprochera des sensations que vous aviez avec la cigarette traditionnelle. Privilégiez donc les arômes de tabac, voire avec de la menthe si vous fumiez des cigarettes mentholées. Pour conserver les mêmes habitudes qu’auparavant, choisissez également une cigarette électronique à inhalation indirecte, pour garder la vapeur en bouche avant de l’inhaler, comme vous le faisiez avec la fumée.


Par la suite, vous pourrez vous laisser tenter par des eliquides fruités et gourmands. En ce qui concerne les arômes fruités, vous aurez un large choix à votre disposition. Vous allez voir que vous pourrez vapoter aussi bien des fruits rouges, que des agrumes ou encore des fruits secs, comme les différentes noix. Du côté des arômes gourmands, là aussi vous ne serez pas déçu. Vous pouvez vous laisser tenter aussi bien par des eliquides aux arômes de bonbons, que de desserts ou encore de célèbres boissons (alcoolisées ou non). Libre à vous de choisir de goûter à une vape tarte au citron, barbe à papa, caramel, ou mojito si cela vous donne envie. Attention, si vous êtes tenté par plusieurs parfums, il faudra bien penser à nettoyer votre réservoir et changer de résistance, en même temps que vous changez de eliquide.


Maintenant que vous savez quels sont les arômes qui ont le plus de succès, nous vous conseillons également de sélectionner des marques de qualité. Nous pouvons vous citer des marques renommées :

  • Le French Liquide
  • T-Juice
  • Savourea
  • D’Lice
  • Cirkus
  • eLiquid France

Vous serez également certain que tous ces flacons respectent la réglementation en vigueur et utilisent des produits de qualité pharmaceutique. Vous retrouverez également la liste des ingrédients utilisés sur l’étiquette de chaque flacon. Celui-ci aura également un bouchon équipé d’une sécurité enfant. Même si votre matériel de vape doit toujours rester hors de portée des enfants, une sécurité supplémentaire est toujours bienvenue, en cas d’inattention.


Sachez que vous trouverez tous ces produits en cliquant sur le lien en haut de cette rubrique. Vous pourrez acheter sur le site, aussi bien les plus grandes marques que la multitude parfums dont nous vous avons parlé ici. N’hésitez pas à trier votre sélection en fonction des marques qui vous intéressent ou par type d’arôme. Vous pouvez aussi sélectionner uniquement les eliquides français, si vous préférez. Si vous cherchez également un ratio particulier entre le propylène glycol et la glycérine végétale, il est également possible de faire votre choix en fonction de ce critère. Comme vous le voyez, tout est fait pour faciliter votre recherche et que vous puissiez trouver le bon dosage pour votre eliquide.