Ahtlas.fr » Se déplacer » Assurance pour voiture sans permis : quels sont les critères de choix ?

Assurance pour voiture sans permis : quels sont les critères de choix ?

La voiture sans permis a pendant longtemps été reléguée au second plan. Pourtant, sa popularité s’est développée au fil du temps et ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Peut-être en faites-vous partie ? Vous vous demandez s’il est nécessaire d’assurer votre voiture sans permis ? Vous ne savez pas comment choisir votre assurance ? Si tel est votre cas, voici toutes les informations à avoir et les éléments à prendre en compte lors du choix de votre assurance pour voiture sans permis.

Doit-on assurer une voiture sans permis ?

La réponse est évidemment : oui, il faut assurer votre voiture sans permis. Même si la conduite d’une voiturette ne nécessite effectivement pas de permis, elle doit quand même être assurée de la même manière que n’importe quel véhicule. Une assurance avec la garantie responsabilité civile (au tiers) est essentielle pour conduire une voiturette. D’ailleurs, cela est cité dans l’article L211-1 du Code des assurances. Si jamais votre voiture sans permis n’est pas assurée, vous êtes alors coupable d’un « défaut d’assurance ». Cela va avec des risques légaux, notamment une amende forfaitaire de 500 € qui sera majorée à 1 000 €, si jamais vous ne le payez pas dans les 45 jours.

Que vérifier avant de choisir une assurance ?

Pour choisir la formule adaptée à vos besoins, vous devez d’abord dresser un bilan de vos habitudes. Utilisez-vous votre voiture quotidiennement ? Le gardez-vous dans la rue ou dans le garage ? Autant de questions qui éviteront de payer une assurance beaucoup trop cher. Vous pourrez alors choisir la formule adéquate en fonction de vos besoins. Cependant, il faut aussi bien vérifier le montant des franchises. Les assurés oublient souvent de vérifier ce point qui est pourtant essentiel avant de souscrire à une assurance.

Ainsi, il ne faut pas se laisser séduire par les prix « défiant toute concurrence ». Par ailleurs, pensez à utiliser un comparateur en ligne d’assurances. Pour ce faire, il suffit de taper vos critères : bonus-malus, département de résidence, etc. afin d’obtenir les meilleurs devis. Cela vous permettra de faire de belles économies.

Quels sont les types de formules disponibles pour voiture sans permis ?

De la même façon qu’un véhicule avec permis, il y a 3 formules qui permettent d’assurer un véhicule sans permis.

Au tiers : il s’agit de l’assurance minimale obligatoire pour votre voiture. Elle couvre les dommages provoqués à un tiers en cas d’accident. Cette formule est suffisante pour les voiturettes d’occasion, surtout si vous l’utilisez peu souvent et qu’elle n’est pas indispensable.

Intermédiaire : cette formule d’assurance couvre le vol, le bris de glace ou l’incendie, en plus de couvrir également les dommages provoqués à des tiers. Elle est fortement recommandée, par exemple si vous devez entre autres garer votre voiture sur la voie publique.

Tous risques : c’est la formule d’assurance la plus chère, mais aussi la plus efficace. Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels si vous avez eu un accident et vous fait bénéficier d’une réduction du prix des franchises. Cette formule est indispensable si vous utilisez quotidiennement votre voiture sans permis.