Ahtlas.fr » Santé » Cigarette électronique : comment bien doser son e-liquide ?

Cigarette électronique : comment bien doser son e-liquide ?

La cigarette électronique est une solution qui fait ses preuves dans le processus de sevrage tabagique. Plusieurs éléments comme le e-liquide sont indispensables au fonctionnement du dispositif. Cette solution contient plusieurs substances dont les concentrations peuvent être modifiées. Le dosage du e-liquide est ainsi utile pour répondre aux besoins des vapoteurs. Comment bien doser son e-liquide ?

Comment bien doser la nicotine pour e-liquide ?

Le dosage du e-liquide pour cigarette électronique prend en compte le dosage de chaque constituant. La nicotine est une composante importante. La concentration de cette substance est exprimée en milligrammes par millilitres. La valeur de la teneur en nicotine d’un e-liquide varie selon le profil du vapoteur. Par exemple, un débutant aura besoin d’une faible proportion de nicotine dans son liquide. À l’inverse, la dépendance des grands fumeurs implique un besoin plus important.

Pour doser la nicotine, il existe des boosters qui vous permettront d’ajuster la concentration de nicotine. Ces solutions disponibles en flacons aident à diluer ou à renforcer votre e-liquide. Pour un fumeur débutant qui souhaite baisser le taux de nicotine, un booster de 0 mg/ml sera utilisé. En versant la nicotine dans le flacon initial, il dose ce produit à la concentration qui lui convient. À l’inverse, un grand fumeur aura besoin d’un booster de 10 ou 20 mg/ml. Il faudra ainsi mélanger ce dernier avec le e-liquide de base ayant une concentration faible. Pour déterminer le volume exact de booster à rajouter, il est possible de se servir des calculateurs DIY. Ce sont des logiciels intelligents qui aident à réaliser le dosage parfait pour un e-liquide de teneur précise.

Comment faire le dosage du PG/VG du e-liquide ?

Le dosage parfait de e-liquide pour cigarette électronique passe également par le rapport PG/VG. Le Polyène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) sont deux substances qui s’allient pour offrir une vape riche en fumée. Un e-liquide composé uniquement de PG offrira une expérience intense, mais avec une faible production de vapeur. À l’inverse, un modèle 100 % VG sera idéale pour profiter d’une vapeur excessive pour peu de puissance. Il est donc primordial de trouver le bon équilibre entre ces deux éléments aux propriétés variées.

Pour doser les bases, il est important de prendre en compte le profil de chaque vapoteur. Il existe diverses associations de PG/VG. Parmi les modèles disponibles, on a le 30 %/70 %, le 70 %/30 % et le 50 %/50 %. Afin d’ajuster le e-liquide selon les besoins, il sera nécessaire de mélanger votre produit avec l’une des bases disponibles. Le choix se fera en fonction des sensations de vape recherchées. Un passionné de vapeur effectuera son mélange avec une base 30/70 par exemple. Par contre, un fumeur expérimenté optera pour un modèle 70/30. Pour aider à déterminer la proportion de PG/VG final de son e-liquide, le calculateur DIY est une option. En plus de renseigner sur la composition de la base définitive, il est aussi pratique. Cette solution permet ainsi de déterminer le volume de base à mélanger lors du dosage.

Le dosage du e-liquide fait intervenir deux éléments majeurs. Il s’agit de la nicotine et du rapport PG/VG. Les boosters de nicotine et des bases neutres seront utilisés pour cela. Pour aider à effectuer le dosage idéal, les vapoteurs pourront se servir des calculateurs DIY.