Ahtlas.fr » Recettes » Accorder les mets et les vins : quels principes respecter ?

Accorder les mets et les vins : quels principes respecter ?

Pour les préparatifs d’une réception, l’une des tâches les plus importantes consiste à élaborer le menu. À cet effet, vous devez trouver une parfaite harmonie entre les vins et les différents mets que vous comptez proposer à vos invités. Pour réussir cet accord, il y a quelques principes que vous devez respecter.

L’ordre de succession des vins

Pour réussir vos accords mets et vins, il y a un principe fondamental que vous devez prendre en compte : la succession. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a plusieurs catégories de vins avec des saveurs et des goûts différents. Vous devez donc faire attention à l’ordre de service.

Il faut veiller à ne pas surcharger le palais en mélangeant les saveurs. Les mets et les vins risquent de ne pas être appréciés à leur juste valeur. Cela dit, vous devez toujours servir le vin blanc sec avant les autres. Ensuite, viendront successivement le rosé et le rouge. Vous pouvez terminer votre service par un vin blanc doux pour sa saveur sucrée.

Les textures

Il est important de prendre en compte la texture dans un accord mets et vins. Il faut une complémentarité entre les deux composants du menu. Vous devez accorder un vin et un mets avec des textures semblables. Vous serez surpris du résultat. Vous pouvez par exemple accompagner un plat avec un arôme de truffe avec un bon vin rouge. Dans le même temps, un vin blanc avec une texture beurrée peut s’accorder avec un poisson gras. Il en va de même pour le cassoulet ou un plat en sauce.

Vous pouvez proposer les mets en fonction des saveurs et des textures des vins dont vous disposez. Vous pouvez également faire pareil avec les arômes. Il faut un mariage parfait des arômes entre les vins et les mets. C’est de cette façon que vous pourrez réussir votre accord.

L’intensité

Un accord parfait entre mets et vins passe par la maîtrise de l’intensité de chaque élément. En d’autres termes, il faut accorder les vins et les mets qui ont à peu près les mêmes intensités. Il ne faudrait pas que l’un prenne l’ascendant sur l’autre. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre ensemble un plat aux saveurs légères et un vin puissant.

Le goût du vin ne doit pas éclipser celui du plat et l’inverse doit être évité. Les viandes rouges peuvent parfaitement s’accorder avec un vin rouge puissant. Les viandes blanches quant à elles peuvent se marier avec un cru rouge léger. Pour les plats sucrés et les desserts, vous pouvez par exemple leur associer un vin blanc sucré, liquoreux ou moelleux. C’est à vous de savoir bien accorder votre préparation pour que les deux éléments puissent être mis en valeur.

L’imagination

En ce qui concerne l’accord des mets et des vins, les règles ne sont pas rigides. Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser place à votre imagination. Étant donné que vous ne pouvez pas changer grand-chose aux vins, vous avez la possibilité de jouer sur vos plats. Vous pouvez les assaisonner comme vous voulez afin de les accorder avec les vins disponibles.

Vous pouvez vous servir des épices, des arômes ou d’autres assaisonnements de votre choix. Le plus important, c’est que vous puissiez prendre du plaisir avec vos invités. Alors, faites parler votre créativité !