Ahtlas.fr » Maison » Décorer l’extérieur de sa maison : que prendre en compte ?

Décorer l’extérieur de sa maison : que prendre en compte ?

De même que vous accordez beaucoup d’attention à l’aménagement intérieur de votre habitation, il est très important de bien prendre soin de l’extérieur. En effet, votre décoration extérieure doit refléter la beauté intérieure de votre maison. Alors, comment s’y prendre et que prendre en compte ? Découvrez ici quelques idées simples et astucieuses.

Les allées

Pour une décoration extérieure réussie, il est important de prendre en compte l’aménagement de l’entrée de la maison. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le pavage total ou partiel de votre devanture. Le pavage total consiste à recouvrir toute la surface extérieure de votre maison. L’avantage de cette pratique est qu’elle permet d’éviter les salissures sur les chaussures. Par contre, si vous optez pour un pavage partiel, il vous faudra dessiner avec les pavés un chemin vers l’entrée de votre maison. Le pavage partiel donne beaucoup plus de style à votre devanture. Elle permet, contrairement au pavage total, de préserver les espèces végétales de votre devanture. Elle peut aussi être utilisée pour créer un chemin dans le jardin. Pour personnaliser vos allées, vous pouvez combiner plusieurs designs.

L’aménagement des allées de votre maison peut aussi se faire avec des dalles de pierre. C’est une pratique un peu plus originale pour matérialiser le chemin qui mène vers votre porte d'entrée. L’utilisation des dalles de pierre donne un aspect vintage et imposant à l’entrée de votre maison. Cette pratique est surtout recommandée pour la décoration des maisons de campagne ayant de très grandes surfaces.

Les portails et clôtures

Les portails et clôtures sont les premiers éléments que l’on aperçoit en regardant votre maison. Cependant, loin de représenter uniquement des équipements de sécurité, ils peuvent apporter une touche d'élégance et de modernité à votre maison. Il est donc important de les prendre en compte lors de la décoration. Ainsi, pour l’aménagement de votre devanture, vous pouvez opter pour des solutions simples et économiques comme l’utilisation des claustras, des barrettes ou des canisses. Ils sont esthétiques et très simples à installer. La peinture est aussi une solution pratique et très simple qui redonnera de l’éclat à votre portail ou à votre clôture. Vous pouvez donc vous passer de l’achat d’un nouveau portail et simplement faire du neuf avec l’ancien.

Après le portail et la clôture, il faut penser à la façade de la maison. Une idée assez originale pour décorer la façade de votre habitat serait de l’habiller avec une plante grimpante. Cette astuce vous permet de créer à l’avant de votre maison une atmosphère écologique et verte.

Le jardin

L’aménagement du jardin occupe une place importante dans la décoration globale de votre maison. Pour rendre votre jardin exceptionnel, vous devez aller plus loin que l’utilisation des plantes et des fleurs. Ainsi, pensez à restaurer ou à remplacer vos meubles avec des canapés d'angle ou des palettes en bois. Pensez aussi à agrémenter le jardin avec de nouveaux accessoires tels qu’un hamac, un panneau occultant, un fauteuil suspendu ou un bassin lumineux. Pensez également à y installer un tipi ou une cabane en bois pour créer un espace de jeux pour vos enfants.

Enfin, vous devez optimise l'éclairage de votre espace vert en y installant des LED. Ainsi, la nuit venue, vous aurez un endroit magnifique.