Ahtlas.fr » Conseils administration » Agence immobilière : pourquoi et comment la choisir ?

Agence immobilière : pourquoi et comment la choisir ?

Les acheteurs ou vendeurs de logements sont souvent tentés de se tirer d’affaire tous seuls. Faire appel à une agence immobilière est parfois la meilleure solution, lorsqu’il s’agit de vendre ou acheter un bien. Choisir celle qui convient peut vite être source de stress. Décryptage des avantages d’une agence immobilière et comment la choisir.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Une transaction immobilière est soumise à certaines obligations légales. De plus, elle est réalisée en suivant de nombreuses procédures. Une agence immobilière est au courant de tous ces éléments indispensables pour réussir votre achat ou votre vente. Elle est capable d’effectuer toutes les formalités financières, administratives et autres. En effet, elle est très au fait sur :

  • Les documents à fournir ;
  • Les diagnostics immobiliers nécessaires ;
  • Les conditions à respecter.

Vous avez ainsi la garantie d’une transaction faite dans le respect de la loi. Faire appel à un professionnel vous simplifie les pourparlers. Par exemple, si vous vendez, l’agence immobilière allège vos responsabilités. C’est à elle que revient la tâche de sélectionner les éventuels acheteurs. L’agence doit également négocier avec eux, car elle connaît les réalités du marché de l’immobilier. Vous avez à votre disposition toutes sortes de conseils tel que les prix selon le quartier et votre projet.

Quand elle est enfin sûre que l’offre vous convient, vous êtes avisé. Aussi, vous n’allez pas nécessairement faire de « super affaires », mais vous écartez les très mauvaises. En outre, en choisissant une agence immobilière, vous êtes sûr d’entrer en contact avec un nombre important de personnes. Ces dernières vont correspondre bien évidemment à ce que vous recherchez. L’agence doit normalement s’en assurer.

Comment choisir une agence immobilière ?

En ce moment, les agences immobilières pullulent à chaque coin de rue. Ce n’est pas une mince affaire de choisir une qui vous convienne et qui soit performante. Par contre, certains aspects peuvent vous aider dans votre sélection. Tout d’abord, privilégiez une agence immobilière qui se trouve à proximité.

Vous profitez d’un avantage considérable en faisant appel à celle qui se trouve dans (ou à proximité) de la zone géographique qui vous intéresse. En effet, chaque région présente différente réalités. Les éléments comme le prix du m² ou la disponibilité des moyens de déplacement ne sont pas semblables. Ensuite, assurez-vous du sérieux et du professionnalisme de l’agence immobilière.

Il faut qu’elle possède une carte professionnelle appelée aussi carte grise. Elle permet de savoir si les agents de l’agence ont suivi une formation. Elle atteste également de leur expertise. Enfin, vous devez considérer le volet « frais d’agence ». Encore appelés commissions, les frais d’agence constituent un budget assez important. S’il s’agit d’une vente, comptez entre 3 et 10 % du prix de vente pour une agence traditionnelle. Par conséquent, si votre bien est à 500 000 €, il peut avoir une différence de 35 000 € entre deux agences. Ces frais sont tout de même négociables. Vous avez la possibilité de les revoir à la baisse avant de vous engager. Notez juste que vous devez les payer lorsque vous signez l’acte de vente ou d’achat chez le notaire. Vous n’avez donc pas de somme d’argent à verser entre-temps à l’agence immobilière.